[
cliquer dans les photos pour les agrandir et obtenir des infos ]
-
|
-
|
Introduction:
Depuis 1994, année de "Ushuahiahiahh
",
j'avais décidé d'arrêter les films spéléo,
en raison de la piètre qualité des images vidéo (équivalent
à du VHS) par rapport au travail à fournir. L'année suivante,
le format Digital Vidéo (DV) faisait timidement son apparition sur
le marché, mais hors de prix pour de simples amateurs.
L'année 2000 marque enfin le grand retour, avec l'acquisition de matériel
informatique et DV. C'est également le retour du Festival du Film de
Spéléologie à la Chapelle-en-Vercors (la Mecque des réalisateurs
de film spéléo) après l'arrêt de cette manifestation
pendant près de 12 années.
Pour moi, s'en était trop pour ne pas me lancer une nouvelle fois dans
l'aventure, après tant d'années d'abstinence
J'ai
eu l'occasion de participer à des soirées "Cro-Magnon",
où le but est de se retrouver autour d'un feu dans un porche de grotte,
tels que faisaient nos prédécesseurs habillés de peaux
de bêtes. Il faut bien sûr que chacun se confectionne son costume
et ses outils, et ensuite jouer le jeu pendant la soirée, car tout
objet "moderne" est absolument interdit. Ce genre d'activité
laisse de merveilleux souvenirs, évidemment le thème est propice
à de franches rigolades.
J'ai eu l'occasion de filmer quelques scènes lors de ces sorties, et
pendant longtemps j'avais envie de faire un vrai film sur cette époque.
Et puis, si l'on y réfléchit
les hommes de Cro-Magnon
sont peut-être les précurseurs de la spéléologie
Synopsis:
Il y a bien longtemps, Arkham, un homme de Cro-Magnon, découvre 2 météorites
prises dans la glace depuis 250'000 ans.
De retour dans sa tribu, ces objets mystiques deviennent source de divination
et attirent la convoitise de chacun.
Afin de préserver son bien, Arkham décide de les cacher, en
bravant les esprits d'une caverne. Mais son courage et sa curiosité
l'emporteront au péril de sa vie.
De nos jours, 3 spéléos dégagent l'entrée d'une
petite grotte. Ils sont bien loin d'imaginer que leur découverte va
les conduire au-delà de la réalité, à travers
les méandres... du temps !
L'histoire
en détail:
Il
y a 385'000 ans, quelque part dans la galaxie
Après l'explosion d'une planète, un objet
en forme de pyramide se dirige vers la terre. Le projectile mystérieux
s'enflamme en rentrant dans l'atmosphère, et vient s'écraser
dans une vallée.
Il
y a 35'000 ans, quelque part en Europe
La glace occupe encore une grande partie du territoire. Arkham,
un homme de Cro-Magnon, marche sur un glacier à la recherche d'une
maigre nourriture.
Soudain, il voit quelque chose dépasser de la surface de la glace.
Cela ressemble à la tête d'un os de fémur, et cela scintille
comme de l'or. L'homme intrigué, dégage l'objet puis un second,
enfoui à proximité.
Il emporte sa trouvaille, et la ramène à sa tribu qui vit dans
un porche de grotte. Ces objets vont rapidement devenir des idoles sensées
les protéger.
Les
jours passent
Un jour, Arkham le chef du clan, rentre au porche. Il
voit Noubrak (un homme de sa tribu) en train de toucher les objets. Fou de
rage, Arkham reprend les 2 idoles, et éjecte brutalement le curieux
hors de la grotte. Arkham se retrouve alors seul. Après réflexion,
il décide de cacher son bien dans la grotte, et ainsi le préserver.
Il prend une torche et se dirige dans la caverne, lieu pourtant interdit,
réservé au monde des esprits.
Il parcourt plusieurs galeries, et arrive dans une petite salle terminant
la grotte. Il profite d'une petite pause pour contempler son trésor.
Tout à coup, il remarque que les 2 objets ont une forme bien définie,
permettant de s'emboîter l'un à l'autre. La main tremblante,
il les rapproche
Soudain, il se produit une explosion de lumière qui fait disparaître
Arkham.
Au même endroit, plusieurs milliers d'années
plus tard
Une explosion de lumière fait apparaître l'homme,
qui tombe à la renverse. Le contact des objets a créé
un choc temporel, le projetant des milliers d'années dans le futur.
Dans sa chute, l'homme a lâché ses objets, qui sont maintenant
à nouveau séparés sur le sol. Paniqué, Arkham
se relève, et repart vers la sortie. Mais il s'arrête rapidement,
car un éboulement, ultérieur dans le temps, a bloqué
le passage d'où il était arrivé avant son voyage temporel.
Après un bon moment d'errance, l'homme est désespéré,
et sa torche n'éclaire presque plus. Bientôt c'est le drame ;
lors d'un grand cri de désespoir
sa torche s'éteint.
Quelques dizaines d'années plus tard...
3 spéléologues : Lara, Frank et Jack prospectent en forêt.
Une minuscule ouverture est rapidement dégagée, et ils s'enfilent
dans un boyau. Ils arrivent sur un petit puits surmontant une salle spacieuse.
Après avoir équipé le passage, Frank descend le premier.
La corde du puits est un peu juste, et se termine à un mètre
cinquante du sol. Mais la tentation est trop forte, et Frank continue sa descente.
En quittant la corde, il arrive brutalement sur le sol, et perd l'équilibre
Son éclairage s'est éteint pendant la chute. En le rallumant,
il pousse un cri
il est à quelques centimètres d'un squelette
!!!
Lara et Jack finissent par arriver, et tous contemplent leur incroyable découverte.
Frank décide d'aller repérer les environs, mais il s'arrête
rapidement sur un éboulement obstruant la galerie, le même qui
avait arrêté Arkham auparavant. Pendant ce temps, Lara a découvert
les 2 idoles dorées. Chacun s'agglutine autour des objets et essaye
de comprendre. Rapidement, ils constatent que les pièces peuvent s'assembler,
et soudain une nouvelle explosion de lumière fait disparaître
tout le groupe.
Au même endroit, il y a 35'000 ans
Le groupe apparaît au milieu de la salle, et chacun est
projeté sur le sol. Ils se relèvent tant bien que mal, et essayent
à nouveau de comprendre ce qu'il vient d'arriver.
En regardant autour d'eux, ils constatent qu'ils sont toujours au même
endroit, mais certaines choses ont changé : le squelette et la corde
ont disparu, ainsi que l'éboulement qui obstruait la suite de la galerie...
Devant eux, c'est l'inconnu qui se présente. Ils en déduisent
que le contact des objets a provoqué un déplacement dans le
temps, et l'idée leur vient de repartir immédiatement à
leur époque, en rejoignant à nouveau les objets. Mais l'envie
d'explorer la suite de la galerie, et peut-être de percer d'autres secrets,
est plus forte ; ils décident alors de continuer l'exploration.
Ils avancent dans des galeries spacieuses. Plus loin, ils arrivent devant
une bifurcation, et choisissent la branche principale. Bientôt, ils
aperçoivent la lueur du jour, qui leur confirme une sortie toute proche.
Joyeux, ils pénètrent ainsi sous un grand porche, mais là,
ils constatent qu'ils ne sont pas seuls...
Devant eux, tout un groupe de "Cro-Magnon", qui sont tout autant
surpris !!!
Soudain, les hommes de Cro-Magnon aperçoivent les 2 idoles que Jack
tient dans ses mains. Ils pensent immédiatement que c'est lui qui leur
a volé leurs statues, et décident de les récupérer.
Pris de panique en voyant les hommes de Cro-Magnon brandir leurs armes en
avançant sur lui, Jack trébuche en reculant, et lâche
les objets. Il prend immédiatement la fuite, et suit Lara et Frank
qui repartent dans la grotte.
Arrivé à la bifurcation, les spéléos s'arrêtent
et constatent qu'ils ne sont plus suivis. Ils en déduisent que les
hommes n'ont pas osé s'aventurer dans la grotte.
Mais
maintenant, ils ont un gros problème : ils n'ont plus les idoles, et
la seule possibilité pour rentrer chez eux, c'est de les récupérer.
Après quelques réflexions, Frank arrive à la conclusion
suivante :
Du carrefour où ils sont, il y a un courant d'air qui exhale d'une
autre galerie. Ce courant est peut-être le signe qu'il y a une seconde
entrée, donc une possibilité différente d'approcher les
hommes de Cro-Magnon. Convaincus, ils partent alors dans cette nouvelle branche,
et débouchent comme prévu dans la falaise près du grand
porche.
Pendant ce temps, les hommes de Cro-Magnon ont remis en place les statuettes
dans une niche, et sont tranquillement assis autour de leur feu.
Les spéléos ont mis au point une stratégie. Leur but
: faire diversion, afin de détourner l'attention des "Cro-Magnon".
Lara est repartie seule dans la grotte, et s'approche doucement du grand porche.
Bientôt elle s'arrête, car elle entrevoit les hommes de Cro-Magnon
près du feu.
Le moment critique est venu... Jack et Frank restés caché vers
la seconde entrée, avancent en direction du grand porche en poussant
des cris.
Les hommes de Cro-Magnon se relèvent brusquement, et se retrouvent
face aux spéléos.
Les anciens hommes essayent d'impressionner, en démontrant leur force
et les spéléos, qui ont compris le jeu, leur donnent la réplique
Pendant ce temps, Lara s'approche des idoles, mais un homme resté en
retrait, surgit brusquement. Elle s'arrête et n'ose plus avancer. L'homme
de Cro-Magnon est fier, et ne pense en faire qu'une bouchée
Dans
un élan de bravoure, Lara détourne l'attention de l'homme, et
lui balance un bon coup de pied des les roubignolles !!!
De leur côté, Frank et Jack temporisent de leur mieux, jusqu'au
moment où Franck balance son kit sur les hommes de Cro-Magnon, et ils
profitent de cet instant de battement pour repartir dans la grotte.
Bientôt, les 3 spéléos se retrouvent dans la salle au
fond de la grotte, et c'est alors les grandes retrouvailles. Les objets dorés
sont à nouveau assemblés, et tout le groupe disparaît.
Au même endroit, dans le futur
Quelques années ont passé, depuis l'époque
où les spéléos ont disparu sans laisser de traces. La
grotte est devenue touristique, et maintenant un groupe de touristes visitant
la grotte, arrive dans la salle.
A ce moment, une explosion de lumière se produit
La
préparation et le tournage:
C'est
au cours de l'année 2000 que j'ai pris la décision de réaliser
un nouveau film.
Au fil des mois, les idées s'accumulent et le titre est trouvé
(c'est déjà ça!). L'écriture du scénario
s'étalera sur près de 3 mois.
En mai 2001, premier tour de manivelle au sommet du Pigne d'Arolla
(Valais / Suisse) à près de 4000 mètres d'altitude.
Dans le courant de l'été, nous tournons quelques scènes
sur le glacier d'Aletsch (Valais / Suisse) où Marc, notre "Cro-Magnon"
de service, devra lutter une matinée contre le froid, car habillé
d'une simple peau de mouton.
Par la suite, 9 journées seront consacrées au repérage
de diverses grottes et porches, ainsi que quelques aménagements de
cavités, dont le nettoyage de graffitis qui recouvrent certaines parois
de nos grottes, facile d'accès.
L'hiver
suivant permettra de fabriquer les nombreux accessoires, et ma femme pourra
parfaire ses connaissances de couture
dans la confection des costumes.
Ce sera également l'époque propice pour réaliser sur
ordinateur les effets spéciaux et les images de synthèse que
comporte le film (un savant mélange de 3DsMax, Illusion, photoshop
et After Effects).
Le
début de l'année 2002 sera consacré à la composition
musicale assistée par ordinateur. J'avais perdu le contact depuis 10
ans, avec l'ami qui m'avait composé les précédentes bandes
originales. Alors, en partant du principe que l'on n'est jamais si bien servi
que par soi-même
j'ai décidé de tenter l'expérience
dans la composition. J'avais heureusement quelques bases, car dès l'âge
de dix ans, j'ai eu l'occasion de suivre quelques cours de piano.
A partir du printemps, les choses prennent de l'ampleur. Les journées
de tournage vont s'échelonner à raison d'une tous les quinze
jours, le samedi ou le dimanche.
Pour tourner les 350 scènes du scénario, 14 journées
furent nécessaires, avec une moyenne de 6-8 participants par journée.
A
la mi-juin, à la veille du dernier jour de tournage, grosse frayeur
suite à une chute de 4m sur le dos; voilà ce qui arrive en voulant
jouer les équilibristes au sommet d'une échelle, pour placer
un filet de protection autour d'un cerisier!...
Le tournage du samedi sera quelque peu difficile, mais puisque nous tournions
les dernières scènes, le moral au top me permettra de garder
le cap. Le soir même j'étais soulagé, le film était
enfin terminé. En revanche, les douleurs dorsales ne s'arrangeaient
vraiment pas.
Le dimanche, une radio à la permanence va déceler la cassure
de 2 apophyses sur les vertèbres lombaires
Résultat :
3 semaines d'arrêt de travail pour un repos complet.
On aurait pu croire que malchance s'abattait sur "speleus", étant
donné qu'il fallait à tout prix terminer le film avant le début
juillet, car il était nécessaire de l'envoyer dans les délais
pour pouvoir participer au festival du film de spéléologie qui
se déroulait au mois d'août.
En
réalité, cet accident fut une aubaine inespérée
... Evidemment vous l'avez compris, puisque j'étais bloqué à
la maison, et malgré la douleur, je n'ai pu m'empêcher de commencer
le montage dès le lendemain...
Donc les 10 journées suivantes seront pleinement occupées à
trier et assembler les images des 6 heures de rushes accumulées. La
sonorisation prendra encore 5 jours.
Au final, la réalisation de "speleus" aura duré plus
d'une année et demie.
Au
niveau matériel, il n'y avait pas trop de changement par rapport aux
anciens films, hormis le fait d'utiliser une nouvelle caméra, au format
DV (Digital Video).
Pour l'éclairage, j'utilisais toujours les spots habituels en 220V,
mais cette fois avec des ampoules halogènes moins puissantes (entre
100 et 150W); la caméra étant très sensible.
3 nouveaux spots (genre spot de jardin) sont venus compléter l'éclairage,
mais cette fois autonome, car alimenté par des accumulateurs. Ceux-ci
ont été utilisés pour les scènes où nous
ne disposions pas du groupe électrogène (scènes de "Cro-Magnon"),
ou simplement en complément des spots 220V, afin d'éclairer
rapidement un endroit de la scène sans devoir déplacer tous
les câblages.
Pour certains plans, où en filmant je suivais un personnage en déplacement,
j'avais fabriqué un genre de Steadicam, permettant de fluidifier les
déplacements de la caméra.
En théorie le système devait fonctionner, car je m'étais
basé sur des modèles similaires fabriqués dans le commerce,
mais faute de temps, mon bricolage n'était pas suffisamment au point.
J'ai donc dû recourir à la bonne vieille méthode, qui
consiste à marcher avec la caméra à la main, en essayant
d'amortir au maximum les secousses.
Ce tournage m'a également permis d'acquérir de nouvelles expériences,
et notamment en multi-caméra. En effet, pour certaines scènes
d'enchaînement de dialogues, où il n'était pas judicieux
de couper entre les scènes afin de ne pas casser le rythme, nous avons
filmé à deux, voire même à trois caméras.
J'ai heureusement pu emprunter 2 autres caméras DV, dont une identique
à la mienne.
Pour gagner du temps sur place, car la disposition des éclairages et
caméras étant assez complexe afin qu'ils n'entrent pas dans
leurs champs respectifs, j'avais prévu des plans
de positionnement.
Malgré
toutes les difficultés que nécessite l'emploi de plusieurs caméras
simultanées, le résultat est plus que convaincant, et offre
une grande richesse de cadrages pour la même action. Au montage, il
suffit de synchroniser les images, et choisir le meilleur angle de vue. D'ailleurs,
quand on a pris goût à cette technique, on aurait presque envie
de casser sa tirelire, et continuer le film à plusieurs caméras
!!! Mais bon
quel cinéaste amateur pourrait-il se permettre d'investir
3 caméras pour un petit film entre copains ?
Remerciements:
Du fond du cur, j'aimerais encore remercier toutes les personnes qui
se sont laissés convaincre, et qui ont foncé tête baissée
dans une aventure au résultat plus qu'hypothétique. Egalement
une pensée à ma femme, pour qui pendant de nombreux mois j'étais
présent, sans être vraiment là...
Anecdotes
au sujet du tournage:
Pour ce tournage, Franck a eu beaucoup
de mérite car il n'était pas spéléo. Il a dû
également s'adapter à plusieurs situations où il réagissait
en tant que personne, et non en tant que spéléo. Par exemple,
lorsque qu'un spéléologue arrive au bord d'un puits dont il
ignore la profondeur, il lance à voix haute un "son" bref.
C'est un réflexe face à un vide, afin de déterminer l'ampleur
de celui-ci. Alors pendant le tournage, quand Frank (qui n'avait pas compris
l'utilité de ce cri) arriva au bord du puits, il lança un "ohéh
" tel un naufragé qui veut signaler sa présence dans
le brouillard...
Quand les spéléos pénètrent
dans la grotte, ils franchissent un passage étroit. Cette étroiture,
ne posant pas de difficultés pour un "habitué", j'aurais
quand même dû me rappeler que Franck n'était pas spéléo
et que Lara ne pratiquait plus depuis bon nombre d'années
Il
faut encore préciser qu'au moment où ils rampaient, ils étaient
équipés du baudrier, et de toute la quincaillerie qui s'en suit
!!!
Donc Franck, tel un novice, s'engagea dans le passage les bras en avant
et fut rapidement immobilisé, sans plus pouvoir se dégager.
Assis confortablement sur notre chaise, cela nous paraît amusant, mais
pas pour la personne qui est bloquée...
Ce genre de stress se contrôle aisément pour ceux qui en ont
l'habitude, mais il est vrai que cela peut devenir critique chez un débutant.
Lara se coinça également au même endroit, et il fallut
toute la douceur des paroles de Claude-Alain, pour qu'elle retrouve son calme
D'autres scènes furent épiques
à tourner. Notamment, lorsque les spéléos ont perdu les
objets face aux hommes de Cro-Magnon, ils retournent dans la grotte. Là,
ils se retrouvent face à face, et se concertent pour trouver une solution
afin de récupérer la pyramide. Donc à ce moment, je filmais
en gros plan chaque personnage, et le but de la scène, était
de voir la personne en train de réfléchir en silence !!!
A priori cela paraît simple, mais en réalité ce fut difficile
de rester naturel, car soit ils en faisaient trop (du style celui qui se gratte
la tête ou qui se mord les lèvres), ou soit pas assez (traits
du visage immobiles comme une statue). Alors maintenant imaginez la situation,
et ajoutez à cela : une caméra à 30 cm du visage
un silence de mort
ainsi qu'une multitude de regards dirigés
sur vous, et prêts à éclater de rire au moindre mouvement
déplacé
Bref, pour réussir ces plans, il fallut s'y reprendre à maintes
reprises, entrecoupées de longues crises de fou rire.
Infos
techniques:
Pour
le tournage:
Caméra SONY VX2000
Optique de conversion grand angle SONY (0,7)
Trépied Manfrotto 028 avec tête 136
Micro SENEYSER K30 AV avec tête ME 80
Micro cardioïd SENEYSER E825S
Mini Disc Sanyo et micro cravate
Montage
et effets spéciaux:
Ordinateur Pentium III 600 Mhz
512 Mo de RAM
Disques durs de 30 + 60 Gb
Système d'exploitation Windows 2000
Discreet 3DsMax - pour les scènes spatiales
Particle Illusion - pour les explosions et les effets de lumière
Adobe After effects - pour le composting et les titrages
Adobe photoshop - pour les corrections d'images
Adobe Premiere - pour le montage
Musique:
Master-keyborard Yamaha (KX-88)
Expander Roland (JV-1010)
Cubase VST- pour l'enregistrement et le mixage informatique
Palmarès
du film:
2002
/ Mention spéciale du jury (Spélévision / Chapelle-en-Vercors
/ France)
Note du jury: Film enthousiaste
qui ne se prend pas au sérieux.
2002 / Prix du public (Spélévision / Chapelle-en-Vercors / France)
2002 / Prix de la meilleure fiction (Montello / Italie)
Participants:
Acteurs
principaux: (dans l'ordre alphabétique)
|
||
Beerli
Françoise (dans le rôle de Lara)
|
||
Diserens
Claude-Alain (dans le rôle de Noubrak, le second "Cro-Magnon")
|
||
Dutruit
Jacques (dans le rôle de Jack)
|
||
Fanjaud
Franck (dans le rôle de Frank)
|
||
Raposo
Isidore (dans le rôle du guide touristique)
|
||
Wittwer
Marc (dans le rôle d'Arkham, le chef "Cro-Magnon")
|
||
Figurants
"Cro-Magnon" : (dans l'ordre alphabétique)
|
||
Casellini
Michel
|
Grand
Anne-Lise
|
Paquier
Patrick
|
Christen
David
|
Hapka
Roman
|
Perrin
Jérôme
|
Fanjaud
Magali
|
Menetrey
Isabelle
|
Sprengers
Monique
|
Figurants
de la grotte touristique: (dans l'ordre alphabétique)
|
||
Beerli
Barbara
|
Fanjaud
Laura
|
Paquier
Maureen
|
Beerli
Aude
|
Gilabert
Nicolas
|
Paquier
Serge
|
Beerli
Jean
|
Gonthier
Olivier
|
Paquier
Nicole
|
Beerli
Sylvia
|
Manney
Marc
|
Paquier
Charlotte
|
Beerli
Monique
|
Menetrey
Jean-Pierre
|
Paquier
Lorenne
|
Bujard
Marilyne
|
Menetrey
Batiste
|
Raymond
Maxime
|
Demierre
Michel
|
Paquier
Claire-Lise
|
-
|
Fanjaud
Lucas
|
Paquier
Yohan
|
-
|
Soutien
technique: (dans l'ordre alphabétique)
|
||
Ballenegger
Vincent
|
Favre
Rosemarie
|
Heiss
Gérard
|
Beerli
Pierre
|
Goy
Philippe
|
Vagnière
Marcel
|
Favre
Gérald
|
Goy
Ursula
|
Grottes
de Vallorbe SA
|
Musique
originale: Agamemnon
|
photos
de tournage:
-
|
Les
extraits:
Voici quelques extraits, pour vous faire une petite idée du contenu
du film.
Pour les visualiser, il suffit de cliquer sur le lien approprié, afin
de télécharger le fichier vidéo.
Si vous ne disposez pas du lecteur dans les formats proposés, vous
pouvez vous rendre sur les sites officiels (clic sur l'image-logo).
Durée
|
![]() Windows Media Video 9 |
|
![]() Quick Time7 |
||
![]() |
Mystérieuse
découverte... |
43
sec
|
|||
![]() |
Des
spéléos découvrent une petite grotte
|
47
sec
|
|||
![]() |
Voyage
dans le temps |
39
sec
|
|||
![]() |
Diversion
|
44
sec
|
|||
![]() |
Dispute...
|
36
sec
|
La
cassette VHS:
Le format VHS étant amené à disparaître dans un
avenir relativement proche, le film ne sera donc pas distribué dans
ce format.
Le DVD:
La face
Le dos
Caractéristiques du DVD :
Menus
interactifs :
Français ou English
|
Contenu
du disque :
Le film (37 min.)
Les chapitres (18) Les coulisses du tournage (4 min. 34) Entretien avec les acteurs (16 min.) Le bêtisier de speleus (5 min. 50) Casting & équipe technique Galerie de photos (diaporama de 2 min.) Bonus caché (19 sec.) |
Format
DVD :
DVD
5 PAL
|
Le
film :
Format
1.85 : 1 Ecran 16/9 Couleur
Durée 37 minutes
|
L'audio
:
Français
Dolby digital
Stéréo
|
Sous
titres :
Français,
English, Deutsh, Italiano, Castellano
|
Si vous désirez commander ce DVD,
c'est
par ici.